Accueil Simulateur de notes Qui sommes-nous ? Blog

BTS CRSA : Quelles sont les Poursuites d’Étude possibles ?

Par Emma POURSUITES

En deux ans, le BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA) te forme aux métiers de l'automatisme. Mais ce diplôme te ferme-t-il des portes pour la poursuite d'étude ? Absolument pas. Il ouvre même plusieurs pistes intéressantes. Voyons cela ensemble.

BTS CRSA : Quelles sont les Poursuites d’Étude possibles ?

Quelle poursuite d'étude pour une carrière d'ingénieur après un BTS CRSA ?

Si tu envisages une carrière d'ingénieur après ton BTS CRSA, plusieurs options s'offrent à toi. D'abord, tu peux préparer une licence en domotique, nouvelles énergies ou automatisme en un an. Ensuite, tu peux aussi te diriger vers une licence professionnelle dans les secteurs de la maintenance et de la production industrielle.

Si ton objectif est d'atteindre un niveau Bac+5, tu as la possibilité de suivre une classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) pour ensuite intégrer une école d'ingénieurs. Avec un bon dossier, tu peux même intégrer directement une école d'ingénieur en génie industriel en admissions parallèles.

Quel salaire après une poursuite d'étude du BTS CRSA ?

Après ta poursuite d’étude, le salaire que tu peux espérer varie en fonction du métier que tu auras choisi. Pour un ingénieur en automatisme, la rémunération initiale tourne généralement autour de 2 000 à 2 500€ brut par mois. Avec de l'expérience, tu peux atteindre et dépasser les 3 000€ brut mensuel.

67 Fiches de Révision – BTS CRSA

  • 67 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Quelles sont les poursuites d'étude pour intégrer le marché du travail après un BTS CRSA ?

Si tu préfères intégrer rapidement le marché du travail, le BTS CRSA te donne déjà une bonne base. Toutes les industries utilisent des systèmes automatiques : Automobile, pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, aéronautique, transports, robotique, emballage ou conditionnement, production d'énergie, transformation des matières premières, traitement de l'eau ou des déchets...

Tu peux exercer tes activités essentiellement dans trois types d’entreprises : Entreprises utilisatrices de systèmes automatiques et d’équipements automatisés, entreprises réalisatrices de systèmes automatiques et d’équipements automatisés, sociétés de services en automatismes.

Conclusion sur la poursuite d’étude après un BTS CRSA

La poursuite d’étude après un BTS CRSA est un choix qui te revient. Que tu souhaites devenir ingénieur ou intégrer rapidement le monde du travail, les options ne manquent pas. La décision dépendra de tes ambitions et de ta motivation.

Voici un récapitulatif des principales poursuites d'étude possibles :

  • Licence en domotique, nouvelles énergies ou automatisme ;
  • Licence professionnelle dans les secteurs de la maintenance et de la production industrielle ;
  • Classe préparatoire ATS ;
  • École d'ingénieur en génie industriel.

D'ailleurs, si tu es en BTS CRSA ou que tu souhaites intégrer cette formation, nous proposons un E-Book de 67 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves.

Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons à la fois toutes les notions à maîtriser, mais également des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions 😉

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS CRSA
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.